Principe des badges

La Fresque des low-techs utilise des badges OpenBadgePassport pour certifier des qualifications :

  • Le badge participant.e (a déjà fait une fresque au format officiel, en présentiel ou en ligne) :

Vous avez participé à un atelier officiel ? Vous pouvez demander votre badge participant.e (à afficher sur votre profil, et/ou comme preuve de votre participation).

  • Le badge « animateur.ice formé.e » pour reconnaître les animateur.ices ayant suivi le cycle complet de formation (avec mise en application), et pouvant réaliser une fresque en autonomie (format officiel) :
  • Le badge « animateur.ice expert.e » pour reconnaître les animateur.ices étant suffisamment qualifié.es pour mener des fresques dans différents contextes, dont des fresques PRO, car ayant plusieurs fresques réussies à leur actif ainsi qu’une bonne connaissance des éléments supports (sources …) [VISUEL A VENIR] :
  • Le badge « contributeur.ice » pour les personnes ayant réalisé un apport à la fresque (groupes de travail …), et continuant de le faire (sans juger de leur expertise d’animation) :

Parcours d’évolution des animateur.ices

Explication synthétique du parcours pour devenir animateur.ice :

Il est nécessaire d’avoir déjà participé à une fresque officielle. Ensuite une formation en ligne à prix libre est proposée (groupe de 4-8 personnes).
Le badge vert « animation » (animateur.ice formée) est obtenu une fois que la 1ère fresque en cooptation a été réalisée.

Pour devenir anim PRO il faut d’abord obtenir le badge « expert », et avoir une structure adéquate permettant sa rémunération. Une auto-évaluation des compétences est proposée aux animateur.ices formées, et les pratiques sont encadrées par une charte commune.

Il est rappelé que chacun.e des animateurs, peut importe son statut, doit reverser 10% de ses recettes réalisées lors des fresques dispensées à la Communauté de la FLT.

Plus dangereux que l’ignorance, l’illusion de la connaissance