Format général

Le format général dessine les contours des low-techs, en abordant 8 de leurs caractéristiques principales. On aboutit, à partir des problèmes du système actuel, à une solution technologique viable, tout en abordant ses potentielles limites et freins.

Une fresque peut aussi se faire en deux parties : décrypter les problèmes pendant 1h, puis les « solutions » low-techs pendant 2h. Ce format « expert » s’adresse plus à des connaisseurs qui voudraient élargir leur compréhension du pourquoi des low-techs, en étayant leurs arguments contre les dérives technos actuelles.

Enfin, pour avoir le temps de bien creuser les concepts abordés, chaque partie « problème » peut faire l’objet d’une fresque à elle toute seule (2h), et être jouée sur un format étendue : voir les détails de chaque version (ici et ).

Ceci peut être, au choix :

  • l’économie en termes de ressources (matériaux, énergie …), la production de biens et les « externalités ». Solutions pour circulariser, et leurs limites.
    OU
  • les techs modernes et leurs dérives : environnementales, sociales, politiques …

Ce format, uniquement critique, peut constituer la première étape pour une personne n’ayant jamais été exposée aux problèmes des high-techs par exemple, pour éviter de parachuter les low-techs comme une évidence.

En tout on peut même envisager une formation de économie non-circulaire (2h) puis dérive des techs (2h) et enfin solution low-techs (2h30), donc en trois fois !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :