Le format général dessine les contours des low-techs, en abordant 8 de leurs caractéristiques principales. On aboutit, à partir des problèmes du système actuel, à une solution technologique viable, tout en abordant ses potentielles limites et freins. L’atelier dure normalement 3h en tout, avec 1h30 de jeu réel (sans compter le démarrage) et 1h de debrief à la fin (pendant lequel on approfondit un sujet ou on élargit la discussion).
Autres formats (historiques)
Une fresque peut aussi se faire en deux parties : décrypter les problèmes pendant 1h, puis les « solutions » low-techs pendant 2h. Ce format « expert » s’adresse plus à des connaisseurs qui voudraient élargir leur compréhension du pourquoi des low-techs, en étayant leurs arguments contre les dérives technos actuelles.
Enfin, pour avoir le temps de bien creuser les concepts abordés, chaque partie « problème » peut faire l’objet d’une fresque à elle toute seule (2h), et être jouée sur un format étendue : voir les détails de chaque version (ici et là).
Ceci peut être, au choix :
- l’économie en termes de ressources (matériaux, énergie …), la production de biens et les « externalités ». Solutions pour circulariser, et leurs limites.
OU
- les techs modernes et leurs dérives : environnementales, sociales, politiques …
Ce format, uniquement critique, peut constituer la première étape pour une personne n’ayant jamais été exposée aux problèmes des high-techs par exemple, pour éviter de parachuter les low-techs comme une évidence.