!! ces formats sont « historiques » car ils font partie des premiers essais de fresque. Ils pourraient éventuellement être de nouveau donnés !!
Focus économie (non)-circulaire
1ère possibilité pour une fresque des « problèmes » (cf déroulé général).
On part du monde naturel et ses « ressources », les principaux secteurs de l’économie, et on décrit le processus général de production linéaire.
On analyse l’importance de l’énergie, et on retrouve les ordres de grandeurs à avoir en tête :
- Quelles sont les matériaux les plus utilisés (en terme de poids) ?
- Quelle quantité de déchets sont générés ? Combien sont réellement recyclés ? Combien finissent par polluer à l’étranger ?
- Quelles sont les principales pollutions ? Celles qui impactent le plus la santé humaine ?
- Quelles limites planétaires sont en danger ? Qu’est-ce qui s’épuise ?
On passera surtout du temps sur :
- L’analyse des leviers possibles pour circulariser
- Les freins et limites à la « circularisation », le problème de « l’économie »
Ces concepts feront le lien avec la 2e partie sur les low-techs dans le cas d’une fresque experte.
Focus dérives des techs
On part des techs modernes les plus problématiques en se questionnant sur leurs problèmes, leurs dérives possibles et actuelles. Cela soulève plusieurs catégories d’effets délétères, qui sont ensuite détaillés via des cartes :
- aspect des ressources : épuisement ? Pic énergétique ?
- aspects environnementaux : limites planétaires ?
- aspects économiques : capitalisme surpuissant ?
- aspects géopolitiques : tensions inter-Etats ? Disparités Nord/Sud ?
- aspects sociaux : inégalités ?
- aspects psychologiques : emprise technologique ?
- aspects politiques : lois, rapports de force …
Ces concepts feront le lien avec la 2e partie sur les low-techs dans le cas d’une fresque experte.
Cette partie possède de nombreuses similarités avec le jeu POST-GROWTH, allez y faire un tour 😉